Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Ypres
Belgique
Flandre occidentale


Nonagones "allemands"
Les nonagones de cette région sont construits à partir du grand nonagone français, précisément en se basant sur les sommets de Vieille-Chapelle et de Ban-Saint-Martin.
Le centre se trouve dans la ville de Lindern en Basse-Saxe.



est une ville martyre de la première Guerre mondiale qui ne laissa que ruines. L’évêché, créé au XVIème siècle, fut occupé par Cornelius Jansen dit Jansenius, auteur de l’Augustinus et promoteur du jansénisme, retour à saint Augustin et à une certaine forme de prédestination. Son tombeau se trouve dans la cathédrale Saint-Martin.
Une tradition remontant à Baudoin III de Flandre veut que l’on jetât du haut du donjon des chats afin de prouver qu’ils n’étaient pas des animaux diaboliques. La Fête des chats (Kattenwoensdag) cessa en 1716. Aujourd’hui on ne jette plus que des peluches.
La ville fut ravagée en novembre 1914, alors que les Alliés avaient arrêté l’offensive allemande et s’étaient concentrés dans le saillant d’Ypres qui fut bombardée par l’ennemi. Les Anglais laissèrent près de 60 000 des leurs dans cette première bataille d’Ypres.