Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Voorburg
Pays-Bas
Zuid Holland


Nonagones "allemands"
Les nonagones de cette région sont construits à partir du grand nonagone français, précisément en se basant sur les sommets de Vieille-Chapelle et de Ban-Saint-Martin.
Le centre se trouve dans la ville de Lindern en Basse-Saxe.



Dans la première partie du XIVème siècle, a vécu à Delft, Gertrude van Oosten. Sa statue se trouve à l’ombre de la fameuse tour de "Jean penché". Servante d’auberge à Delft à l’âge de 20 ans, elle devient béguine avec deux amies pour se mettre au service des pauvres et des malades, et pour chanter l’amour de "l’Epoux souffrant". Elle bénéficie de stigmates et chantera dans des poèmes le Christ époux céleste dans un style réaliste.
"Le jour point au levant,
le soleil pétille partout.
Qu’aucun qui veut aimer Jésus
Ne dorme trop longtemps…"
Elle était originaire de Voorburg.

Le philosophe Spinoza vécut à Voorburg de 1663 a 1670, accueilli par la secte des collégiants alors qu’il avait été chassé de la communauté juive pour hérésie. Constantijn Huygens et son fils Christian Huygens y vécurent aussi. Constantin, né à La Haye en 1596, fut dignitaire de la cour des princes d’Orange. Il occupe des postes diplomatiques à Londres et à Venise. Egalement poète et mathématicien, il correspond avec Mersenne et Descartes.
En 1629, nait Christiaan à La Haye. Il fait des études de droit à l’Université de Leyde et de mathématiques à Breda. Lié au mathématicien Van Schooten, il publie en 1651 à la Haye un mémoire de géométrie qui le fait remarquer par Descartes. Il s’oriente ensuite vers la physique, l’optique et l’astronomie qui le rend célèbre.