Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Soustons
France
Landes 40

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Briscous – Sommet en Manche

La "Perle du Marensin", s’étend sur 6 000 hectares de forêts de pins, avec ses cinq lacs, dont l’immense Grand Intérieur d’eau douce.
Construite en 1860, l’église Saint-Pierre garde, de l’ancien édifice roman, le tympan sculpté de la porte d’entrée. Des destructions révolutionnaires de l’église, subsistent 3 autels, dédiés à saint Pierre, à la Vierge et à saint Jacques, mais pas ceux de saint Michel, de saint Roch et de sainte Catherine installés dans les collatéraux.

Au château de la Pandelle le musée des Traditions et des Vieux Outils compte près de 1000 pièces très bien conservées.
C’est au Quartier de Laudouar que François Mitterrand s’installa pendant près de 31 ans, dans la Bergerie de Latché (dire Latieu).

La statue de François Mitterrand avec sa chienne Baltique orne l’Allée de Labouyrie. C’est une sculpture de bronze de 2,20 mètres de haut, réalisée par Jacques Raoult dans la Fonderie d’Art "Denis" de Rezé Lès Nantes


Le Marensin, est avec le Néracois, la principale zone de répartition du chêne-liège en Gascogne. Sa topographie est caractérisée par un relief d’anciennes dunes, appelées « tucs », qui rend impossible la mécanisation, ce qui permet au chêne-liège de se développer. Le Marensin compte plus de 145 000 chênes-liège de plus de 50 cm de circonférence en forêt privée. (http://leliegegascon.org/Histoire.htm)

Victor Doussy (1878-1953) fut curé à Taller, village du Marensin. Poète lyrique et parnassien de son pays natal, il fut mêlé à la vie littéraire parisienne et à celle du Mercure de France. (http://destribats.chez-alice.fr/site/literrature/litterature.htm)