Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Sainte-Maure-de-Touraine
France
Indre-et-Loire 37

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Vieille-Chapelle - Briscous

Le château de Sainte-Maure fut reconstruit au XIV et XVème siècles sur les ruines de la forteresse de Foulques Nerra. Il fut la propriété des Rohan Guéméné de 1498 jusqu’à la Révolution. Au retour de son mariage à Saint-Jean-de-Luz, Louis XIV s’y arrêta avec la reine Marie-Thérèse, les 7 et 8 juillet 1660.

Les Halles furent restaurées en 1672 par Anne de Rohan, femme de Louis de Rohan-Guéméné. Le Couvent Notre Dame des Vertus, avec sa chapelle et son cloître, est construit en 1682.

Anne de Rohan naquit en 1606 au château de Mortiercrolles à Saint-Quentin des Anges de Pierre et de Madeleine de Rieux Châteauneuf. Pierre était le frère aîné d’Hercule de Rohan, duc de Montbazon. Elle aura deux fils, Charles, né en 1633 et mort fou en Belgique en 1699, et Louis, dit Le Chevalier de Rohan, né en 1635 et élevé avec Louis XIV.

Avec sa belle-sœur, la duchesse de Chevreuse, elle mène une vie de galanterie et d’intrigues. En 1640, elle se tourne vers le jansénisme mais est rattrapée par les intrigues pendant la Fronde. Veuve en 1667, elle hérite de Sainte-Maure et fait restaurer la Halle aux grains. Son fils Louis est impliqué dans un complot républicain visant à renverser le roi. Louis XIV le fait décapiter à Paris le 27 novembre 1674. Après cette cruelle épreuve, Anne de Rohan se retire du monde et meurt au manoir de la Cense, à Rochefort (en Yvelines) en 1685.

Sainte-Maure est célèbre pour son fromage de chèvre.