Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Saint-Martin-du-Bois
France
Maine-et-Loire 49

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du petit nonagone Homblières - Sommet au large de La Rochelle

L’église Saint-Martin du XIXème conserve un clocher du XIVème siècle. Le banc seigneurial présente une clôture à neuf panneaux ornés de niches à coquilles encadrées de colonnes plates et séparées par une colonne torse.

Le château de Danne est une ancienne seigneurie relevant de Chambellay et de la Chouanière ; le domaine appartenait au début du XVIème siècle à à François d’Orvaux qui y fonda le 12 avril, avec sa femme Radegonde de Chahannay, la chapelle seigneuriale dédiée à Notre-Dame et saint Claude. Le château actuel fut construit en 1826.

Jean Bernard, d’abord professeur en droit à l’Université d’Angers, conseiller au Parlement, doyen du chapitre d’Angers et archevêque de Tours, avait pour fière Etienne Bernard, argentier de Louis II , roi de Sicile, et de sa fille Marie, épouse du roi Charles VII.
Le prince le nomma son conseiller, et lui permit de prendre pendant sa vie les armes d’azur à la fleur de lys d’or. Leur neveux, Guy Bernard, évêque de Langres, fut ambassadeur à
Rome. Ils appartenaient tous les trois à l’ancienne famille municipale de ce nom, dont les
nombreux rameaux se sont conservés en Anjou, en Poitou et en Bretagne, sous les noms de
Bernard de la Roche, Bernard de Danne , de Gautret , du Port, de Courville, de la Frégeolière, de la Fosse, de Gatinais, de la Husseaudière et de Marigny. De celte dernière branche étaient le vice-amiral et le brave et infortuné général vendéen.