Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Saint-Bouize
France
Cher 18

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Edern - Le Patchalet

L’église Saint-Baudel est, à la base, une église romane berrichonne « pure », composée de deux rectangles construits au XIIe siècle.

Saint Baudel (ou saint Baudile ou Baudille de Nîmes) est un saint très ancien fêté le 20 mai : martyr, il aurait été décapité ; son culte est attesté à Beaune et à Orléans.

Le Château de Lagrange-Montalivet actuel remonte au XVIème siècle L’attribution à la famille de Buffevant (ou Buffevent) est probable, soit à Louis, seigneur de la Grange-Chaumont, gentilhomme ordinaire de la Chambre du roi en 1585, soit à Louis II, devenu gouverneur d’Auxerre, qui, en 1628, épousa Marie-Anne de Bretagne. En 1647, la famille Buffevent accueille saint Vincent de Paul à La Grange. Le domaine est restauré sous la Restauration par le comte Jean-Pierre Bachasson de Montalivet, haut dignitaire de l’ Empire puis ministre de l’ Intérieur de Napoléon Ier puis par Camille de Montalivet, ministre de l’Intérieur de Louis-Philippe puis ministre de l’ Académie des Beaux-Arts entre 1830 et 1865.

Le Pont canal du Moule (canal latéral à la Loire) est terminé en 1838, date de l’ouverture à la navigation du canal latéral à la Loire. Un pont-canal en maçonnerie remplace ce premier ouvrage en 1893-1894, au moment de la modernisation "Freycinet" (loi de 1879).