Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Rome
Italie
Latium


Nonagones "italiens"
Ils couvrent l'Italie du Nord, une partie de la Croatie, de l'Autriche, de la France et de la Suisse. Ils sont construits à partir des sommet du grand nonagone "français" du Patchalet et Ferrassière.
Ils ont pour centre un lieu proche d’Empoli en Toscane.



Les tracés passent juste à l'ouest du Vatican, tout près de l'héliport et de la Tour Saint-Jean, reconstruite par le pape Jean XXIII, qui accueille les hôtes de prestige. La ville antique se continuait sur la rive droite du Tibre, par la XIVème région dite Transtiberim, englobant le mont Janicule. Au nord, le Campus vaticanus avec ses Mausolea vaticana voisinait le Circus Neronianus.
Au Moyen Âge, le pape Léon IV fait construire un mur autour du Borgo (cité léonine) en 850, dont fait partie la première Tour Saint-jean, contenant le Vatican. Les papes ne s'installent définitivement au Vatican qu'en 1377. Les murailles de la cité sont remaniées au XVème siècle par Nicolas V et à la Renaissance. En 1558, le pape Paul IV, commence la construction, dans les jardins, de la Casina qui prendra le nom de Pie IV. Paul IV crée en 1556 le Ghetto sur la rive gauche du Tibre et, en 1557, l’index des oeuvres qu'un catholique (Librorum Prohibitorum) ne doit pas lire (d’où l’expression "mise à l’index").