Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Rochefort-sur-Loire
France
Maine-et-Loire 49

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur le rayon du grand nonagone allant à Edern

Les premières traces de population à Rochefort remontent à la préhistoire. On y a trouvés des outils vieux d’environ 45000 ans.

Trois châteaux protégeaient la cité initiale de Rochefort : Dieuzy (XIIème siècle), Saint Offange (XIIIème siècle) et Saint Symphorien. Les ruines du château de Saint Offange sont visitables.

Les frères de Saint-Offange de la ligue de l’Union des Catholiques refusaient allégeance à un roi protestant. Ils n’hésitaient pas à piller et rançonner, parfois très loin à l’entour. Même après la conversion d’Henri IV, ils refusaient de déposer les armes. Ne pouvant conquérir la Motte Saint-Symphorien, Henri IV, en 1598, dut acheter leur reddition pour quelque 6 000 écus. Dans la foulée il rachetait le château fort et le village de la Motte Saint-Symphorien au duc de la Trémouille, pour la somme de 26 000 écus et les faisait raser le 5 mai 1599 en présence du maire d’Angers.
Le Louet est un bras de la Loire qui s’étend sur une trentaine de kilomètres, ente les Ponts de Cé et Chalonnes sur Loire. Ce cours d’eau était jusqu’au début du XXème siècle une voie navigable très fréquentée. On y transportait beaucoup de marchandises comme le vin, le bois... sur les gabares et les futreaux.

Le clocher de l’église Sainte-Croix (XVIe siècle) est celui de cette cité initiale qui a été démonté puis remonté à son emplacement actuel.

Il existe une société de Boule de fort, jeu qui remonte au XVIIIème siècle.

Depuis 1941, c’est la cité des poètes, dite « l’école de Rochefort », fondée par le poète Jean Bouhier et le peintre Pierre Penon, rejoints par René-Guy Cadou, Luc Bérimont et plus de cent autres.
Chaque année, début juillet, a lieu le marché de la poésie. Plusieurs auteurs et éditeurs font le déplacement pour proposer leurs recueils.