Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Pons
France
Charente-Maritime 17

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du petit nonagone Sommet au large de Mimizan – Homblières

est une halte sur le Chemin de Saint-Jacques, dans lequel subsiste une partie d’un ancien hospice pour pèlerins. La ville possède une source ferrugineuse. Renaud VI de Pons (vers 1345 - mort à Pons en 1427), comte de Marennes et de Blaye, fut l’un des capitaines les plus réputés de son temps. Il servit le Prince noir puis Charles V. Il fut nommé « conservateur des trêves » entre la France et l’Angleterre.

En 1886, les ruines du Château d’Usson, construit par Jean de Rabaine au XVIème siècle, proche d’Echebrune, village à quelques kilomètres de Pons, ont été transportées en charrettes sur un rocher qui domine la petite vallée de la Seugne, au village des Egreteaux (sur les tracés), sur la commune de Pons. Le commanditaire des travaux, qui durèrent 5 ans, est William Augereau (1850-1940), d’une famille bourgeoise de Pons et de Jarnac-Champagne (un carré SATOR se trouve dans les ruines du château de Jarnac). Augereau est l’inventeur du système de freins de locomotives dont le brevet sera acheté Westinghouse.
Aujourd’hui « Château des énigmes », Usson propose un jeu d’énigme à découvrir depuis 1999, permettant de voyager à travers l’histoire.