Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Pomponne
France
Seine-et-Marne 77

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Ban-Saint-martin - Edern

L’église Saint-Pierre-Saint-Paul a été bâtie à la fin du XIIème siècle dont il subsiste la nef. Elle abrite le cœur de Simon Arnauld de Pomponne.
La chapelle Sainte Véronique de l’église de Pomponne fut le siège d’une confrérie de sainte Véronique fondée le 6 novembre 1514.

Simon Arnauld, marquis de Pomponne, fut ambassadeur puis secrétaire d’État de Louis XIV. Il a reçu la seigneurie de sa mère Catherine Lefèvre de La Boderie, de la famille de Guy Lefèvre, rédacteur de la Bible Polyglotte éditée par Christophe Plantin à Anvers. Simon Arnauld acueillit Louis-Isaac Lemaistre de Sacy qui mourut en 1684 au château de Pomponne.
Prêtre et théologien, Sacy était l’un des fils du huguenot Isaac Le Maistre et de Catherine Arnauld, l’une des sœurs d’Angélique Arnauld. Il rejoint ses frères à Port-Royal pour s’occuper d’éducation. Sacy, janséniste, est emprisonné à la Bastille de 1668 à 1668. Il y achève a traduction de l’Ancien Testament commencée par son frère Antoine à partir de la Vulgate. Utilisant les manuscrits laissés par Sacy, son ami, Pierre Thomas du Fossé (1634-1698) poursuivra cette tâche, et en entreprendra la publication, étalée entre 1685 et 1693. La Bible du Port-Royal ou Bible de Sacy est la plus diffusée au XVIIIème siècle.