Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Pavie
Italie
Lombardie


Nonagones "italiens"
Ils couvrent l'Italie du Nord, une partie de la Croatie, de l'Autriche, de la France et de la Suisse. Ils sont construits à partir des sommet du grand nonagone "français" du Patchalet et Ferrassière.
Ils ont pour centre un lieu proche d’Empoli en Toscane.



fondée par les Ligures, prend le nom de Ticinum sous les Romains, puis de Papia au bas-Empire. Deuxièle capitale de Théodoric, roi des Goths, qui y fait assassiner son conseiller Séverin Boèce, philosophe et poète, reposant dans la crypte de San Pietro in Ciel d’Oro. Capitale des Lombards, du royaume caroligien d’Italie, elle perd son autonomie en étant conquise par les milanais Visconti. C’est le lieu de la bataille au cours de laquelle, le 24 février 1522, François Ier fut fait prisonnier.
Patrie du peintre Mattia Moreni (1920) qui aborda différents styles : géométrisme abstrait, expressionnisme à connotations organiques et naturalistes, néofiguratif.
Le ténor Gaetano Fraschini (1816 – Naples, 1887), né à Pavie, s’est distingué dans les répertoires de Donizetti puis de Verdi., avec une voix sonore qui évolua vers plus de souplesse.