Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Parchim
Allemagne
Mecklembourg-Poméranie


Nonagones "allemands"
Les nonagones de cette région sont construits à partir du grand nonagone français, précisément en se basant sur les sommets de Vieille-Chapelle et de Ban-Saint-Martin.
Le centre se trouve dans la ville de Lindern en Basse-Saxe.



Parchim est la patrie de quelques personnages célèbres parmi lesquel on compte Johann Jakob Engel né en 1741 et mort en 1802 à Parchim qui fut un professeur de philosophie, précepteur du futur roi de Prusse Frédéric Guillaume III.
Il y a aussi Helmuth Karl Bernhard, comte von Moltke, né le 26 octobre 1800, mort le 24 avril 1891 à Berlin. Engagé dans l'armée danoise, puis dans l'armée prussienne, conseiller pour les troupes de l'Empire Ottoman
il fut général en chef lors des guerres des duchés, contre l'Autriche en 1866, et dans la guerre contre la France en 1870 où il demanda l'annexion de l'Alsace et de la Moselle.. Excellent organisateur, il utilisa les chemins de fer pour rassembler les armées et assurer leur ravitaillement.
Il écrivit que « La paix éternelle est un rêve qui est loin d'être agréable. Quant à la guerre, elle constitue une partie essentielle du plan divin à l'égard du monde... Sans elle, le monde sombrerait dans le matérialisme. »
Son neveu, Helmuth Johannes Ludwig von Moltke (1848-1916), sera chef d'état-major de l'armée allemande, de 1906 à 1914.
Patrie aussi du philosphe Eric Weil (1904 - 1972) qui émigra en France.
Parchim est jumelée avec Saint-Dizier, sur les nonagones français.