Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Oudewater
Pays-Bas
Zuid Holland


Nonagones "allemands"
Les nonagones de cette région sont construits à partir du grand nonagone français, précisément en se basant sur les sommets de Vieille-Chapelle et de Ban-Saint-Martin.
Le centre se trouve dans la ville de Lindern en Basse-Saxe.



est la patrie du peintre Gerard David (vers 1460 – 1523) et de Jakob Hermann (vers 1560 – 1609) dit Jacobus Arminius. Reprenant une partie des idées de Coornhert, Arminius conteste le dogme de la double prédestination, soutenant que la grâce est accordée à tous de manière irréversible. En 1610, les adeptes de l’arminianisme présentent aux Etats de Hollande une « Remontrance » résumant leurs idées qui sont combattues par le rigoriste calviniste François Gomar (Bruges, 1563 – Groningen, 1641) qui les fera condamner au synode de Dordrecht en 1619, et qui participera à la révision de la traduction flamande de la Bible, connue depuis sous le nom de Bible hollandaise. Avec l’appui de Maurice de Nassau, les rigoristes persécuteront les remontrants. Ainsi Johan van Oldenbarnevelt (Amersfoort, 1547 – La Haye, 1609), Grand Pensionnaire de Hollande, qui consuisit le développement des Provionces Unies par la création de la Compagnie des Indes, sera exécuté, Grotius, lui, s’enfuit en France. La question religieuse s’accompagne d’un conflit socio-politique. La bourgeoisie républicaine de Hollande, d’Utrecht et d’Overijssel soutenait majoritairement l’arminianisme. Sa mise sous tutelle, jusque dans les années 1650, est assurée par le triomphe des gomaristes dont les partisans sont constitués de la dynastie des Orange-Nassau, des nobles et des paysans de l’Est.
La ville est célèbre pour sa balance des sorcières (Heksenwaag) installée dans le bâtiment renaissance du Poids Public. Elle servait à déterminer si le poids des femmes accusées de sorcellerie était en rapport avec leur taille et qu’elles n’étaient pas trop lourdes pour chevaucher un balai. Toutes les personnes pesées, et cela jusqu’en 1729, furent acquittées.