Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Nantes
France
Loire-Atlantique 44

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Edern – Ferrassières

Les Templiers possédaient une commanderie à Nantes sous le nom de Temple-Sainte-Catherine et les Hospitaliers de Saint-Jean la commanderie Saint-Jean. Après 1312, les commanderies réunies portent le nom de Saint-Jean – Sainte Catherine.

L’église Saint-Nicolas conserve le tableau du Baptême du Christ de Sébastien Bourdon du XVIIème siècle et celui de la Trinité et la foule des élus de A. Meuret du XIXème siècle.

La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul conserve un tableau de saint Jean-Baptiste par François Lemoine.

La chambre de commerce possède deux pièces murales du XVIIIème siècle : L’Eau et le Feu inspirée de Charles Le Brun représentant Neptune et Vulcain.

Patrie de Waldeck-Rousseau, initiateur de la loi sur les associations qui devaient mieux intégrer les communautés religieuses à la République. Il sera déborder par les partisans d’Emile Combes. Arsistide Briand y est aussi né, ainsi que Jean Vaché (1896-1919). Celui-ci fut un précurseur du surréalisme, envoûtant de son ironie Auguste Breton qui publiera ses Lettres de guerre. Vaché meurt d’une surdose d’opium à l’hôtel de France à Nantes.