Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Lanouaille
France
Dordogne 24

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Rennes-le-Château - Sommet en Manche

L’église dédiée à Saint Front puis à Saint Pierre-ès-Liens fut reconstruite en 1899 sur plan gothique et contient un Chemin de croix en fonte original.

Patrie de Jean-Baptiste Darnet, né en 1722, qui fut le découvreur, en 1768, du kaolin au lieu-dit Clos de Barre dans la région de Saint-Yrieix-La-Perche, découverte qui lança l’industrie de la porcelaine en Limousin.

Patrie aussi d’Hugues Géraud de Beaulieu qui devient homme d’église en 1305 puis évêque de Cahors en 1314. Il participa au procès des Templiers. Accusé de malversations, il voulut attenter à la vie du pape Jean XXII en Avignon. Déposé, il fut conduit au bûcher en 1317.

Gustave Laguionie est aussi né à Lanouaille, en 1853. Il monte travailler à Paris au Printemps alors dirigé par Jules Jaluzot. En 1905, Gustave est nommé gérant et redresse une situation périlleuse. En 1912, il ouvre un grand magasin à Deauville, premier maillon de la chaîne.

Thomas Robert Bugeaud (1784 - 1849) est né à Limoges. Son enfance se partagea entre cette ville et La Durantie à Lanouaille. Il fit les campagnes napoléonniennes de Prusse, de Pologne et d’Espagne. Mise en demi-solde, il fit retour à la terre. "Je ne suis qu’un soldat laboureur...". Son blason comportait la fameuse devise : "ENSE ET ARATRO". Il sera maire de Lanouaille de 1825 à 1830. Sous la Monarchie de Juillet, il est réintégré dans l’armée. Gardien de la Duchesse de Berry à la Citadelle de Blaye, il devient commandant de la province d’Oran, Gouverneur général de l’Algérie (1840-1847) et assure la conquête du pays, organisant la colonisation et battant les Marocains sur l’Isly en 1844, ce qui lui vaut le titre de duc d’Isly. Il Meurt Maréchal de France et Grand officier de la Légion d’honneur.