Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Lalouvesc
France
Ardèche 07

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Ferrassières – Sommet en Manche

La Louvesc, au XIIIème siècle, était un rendez-vous de chasse au loup des sires de Roussillon, barons d’Annonay, situé au point de rencontre de deux vallons au pied du Suc de Mirabel. Jean de la Louvesc devint, en 1558, le feudataire de cette puissante famille; il adossa un petit manoir contre la tourelle primitive de ses suzerains, quelques cabanes s’abritèrent sous la protection de ses créneaux, et le village de la Louvesc se forma ainsi.

Lalouvesc accueille une basilique qui abrite le tombeau de saint Jean-François Régis (Foncouverte, 1597 – Lalouvesc, 1640), l’Apôtre du Vivarais. Entré dans l’ordre des Jésuites en 1616, il se consacre à la prédication et à la conversion des calvinistes du Velay et du Vivarais. Béatifié en 1716 par Clément XI, il est canonisé en 1737 par Clément XII. Sa fête est fixée au 16 juin.
Les plans de la basilique sont dus à Pierre-Marie Bossan, né à Lyon en 1814 et mort à la Ciotat en 1888. L’architecte conçut aussi la basilique Notre-Dame de Fourvière. Bossan participa à tout un courant de recherche ésotérique et mystique et tenta d’exalter l’esprit à travers la matière.