Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Kilwinning
Ecosse
Ayrshire


Nonagones "britanniques"
Ces nonagones recouvrent les Îles Britanniques et sont construits à partir du sommet du grand nonagone français de Vieille-Chapelle et de celui situé en Manche.
Le centre se trouve entre Great Driffield et Bridlington dans le East Riding of Yorkshire, plus précisément à proximité des villages de Lowthorpe et Harpham.



La première église de Kilwinning aurait été fondée selon les sources par l’irlandais Finnan de Moville, ou bien par le gallois ou écossais Vynnyn qui a donné son nom à la ville.
Plusieurs siècles plus tard, l’abbaye de Kilwinning fut fondée vers 1140 par Hugh de Morville sous la règle bénédictine. La légende raconte qu’une loge maçonnique y aurait été créée en même temps. Cette loge revendique d’être la Loge Mère puisqu’elle créa vers 1628/1637 le rite du Mot de maçon qui se répandit progressivement dans toutes les loges du monde.

Bernard of Linton est le probable rédacteur de la Déclaration d’Arbroath (1320) qui est un appel au pape Jean XXII pour affirmer l’indépendance de l’Ecosse face à son voisin anglais. Bernard fut chancelier du roi Robert Bruce, de 1306 jusqu’en 1328, abbé d’Arbroath et évêques des Îles. Il est mort en 1331 et fut enterré dans l’abbaye de Kilwinning.