Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Huriel
France
Allier 03

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Rennes-le-Château - Vieille-Chapelle

En 1426, Huriel remplacera Huriacum, Huré, Hurec, avec ou sans H.
René de Brosse dit de Bretagne (après 1449-1525), disperse le domaine familial. En 1514, il vend pour 10.000 écus d'or la baronnie d'Huriel à Jacques Hurault dont la famille possédera plus tard les terres de Cheverny.

L’Eglise Notre Dame est une ancienne église prieurale dépendant autrefois de l’abbaye de Déols C’est un édifice roman en granit, datant du début du XIIème siècle, contemporaine du donjon. Les frustes chapiteaux de la croisée, présentent en particulier un « homme ascensionnel » jumeau de celui de Châtel-Montagne. L’église abrite également un tableau de Christ intronisant saint Pierre premier pape attribué à l’Ecole du Guerchin, En 2003, deux panneaux peints ont été découverts et restaurés : La Charité de saint Martin (fin XIVème) et une Annonciation (XVIIème siècle). Les fonts baptismaux de l'église d'Huriel portent un serpent la gueule entr'ouverte, et en face , un crocodile ; au milieu, une colombe a le bec dans la gueule du crocodile.

Le donjon est connu sous le nom de " la Toque ", par rapport à son ancienne toiture en forme de toque pointue, un des rares donjons quadrangulaires français du début XIIème siècle encore debout (Montrichard, Beaugency, Loches).

La chapelle collégiale Saint-Martin, disparue aujourd’hui, a été construite à la fin du XIème siècle par les Humbaud, premiers seigneurs d’Huriel pour un collège de chanoines que les de Brosse dotèrent richement. Il en reste un morceau du gisant de Pierre de Brosse.