Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Huesca
Espagne
Aragon


Nonagones "espagnols"
Ils couvrent l'Est de l'Espagne et une partie du Sud de la France.
Ils ont pour centre un lieu proche de Betera dans la région de Valence.



fut capitale de l’Aragon entre 1096, date de la conquête de la ville par Pierre Ier, et 1118. Le roi Ramire II fit décapiter, dit-on en 1136, seize parmi les nobles révoltés qu’il avait invités à écouter la plus belle cloche qui fût. Avec les têtes il fit le dessin de la cloche. Il est inhumé dans l’église romane San Pedro el Viejo aux beaux chapiteaux sculptés.
C’est la patrie selon la légende de saint Vincent et de saint Laurent qui y aurait envoyé le saint Graal, déposé un temps à San Juan de la Pena puis jusqu’à aujourd’hui à Valence.
Laurent, afin de compléter ses études humanistiques et liturgiques fut envoyé, tout dans la ville de Saragosse, où il fit la connaissance du futur pape Sixte II, originaire de Grèce et professeur dans l’un des plus importants centres d’études de l’époque et, parmi ses maîtres, le pape était l’un des plus connus et des plus appréciés.
Pour sa part, Laurent, qui devait devenir un jour le chef des diacres de l’Eglise de Rome, s’imposait par ses qualités humaines, par sa délicatesse d’âme et son intelligence. Entre le maître et l’élève s’instaura une communion et une familiarité qui, avec le passage du temps, augmenta et se cimenta; entre temps, l’amour qu’il portaient tous les deux pour Rome, centre de la chrétienté et ville-siège du vicaire du Christ, augmenta au point de suivre un flux migratoire alors très intense et de quitter l’Espagne pour la ville où l’apôtre Pierre avait établi sa chaire et rendu le témoignage suprême. C’est donc à Rome, au cœur de la catholicité, que maître et élève purent réaliser leur idéal d’évangélisation et de mission... jusqu’à l’effusion du sang. Lorsque le 30 août de l’année 257, Sixte II monta sur le trône de Pierre - pour un pontificat qui devait durer moins d’un an -, immédiatement et sans hésiter, il voulut à ses côtés son ancien élève et ami Laurent, en lui confiant la charge délicate de proto diacre.