Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Henrichemont
France
Cher 18

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du petit nonagone Homblières – Muret et sur la diagonale du grand nonagone Rennes-le-Château - Vieille-Chapelle

Le 31 Août 1605, le grand Sully achète à Charles de Gonzagues duc de Nevers, prince de Boisbelle, la terre et seigneurie souveraine de Boisbelle. Après avoir fait confirmer par le roi, en 1607-1608, les privilèges de Boisbelle et les droits de ses sujets (exemption de taille, gabelle et autres impôts royaux), Sully conçoit un grand projet vers la fin de l’année 1608 : la création de la capitale de sa Principauté. Cette ville nouvelle digne de son rang sera bâtie selon les conceptions des villes nouvelles d’Italie, établies sur des plans géométriques. La mort de Henri IV arrête le projet.

L’église Saint-Laurent date de 1862. Deux statues en bois polychrome des XVème et XVIème proviennent des anciennes églises de la cité, Saint Laurent avec son grill, et Saint Abdon patron des tonneliers. Sur les vitraux du chœur on retrouve Sainte Elisabeth, patronne de la première église de Boisbelle, qui avait été construite en 1576 par Louis de Gonzague et Henriette de Clèves.