Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Guern
France
Morbihan 56

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Edern - Le Patchalet

En janvier 1922, le village de Locmeltro est le théâtre d’incidents étranges. Un grand chien noir sort du puits et terrorise les chiens du village, une fillette de 12 ans se dit ensorcelée, des vitres volent en éclats sans raison. Les talents d’exorciste d’un jeune prêtre seraient venus à bout du diable de Locmeltro.
La chapelle de Locmeltro abrite la statue de Notre-Dame de Joie, rare Vierge donnant le sein à l’Enfant Jésus et une pierre sphérique, le Mell-Beniguet, qui a servi jusque dans la moitié du XIXème siècle à euthanasier les malades incurables.

Dans l’église Saints-Pierre-et-Paul, se trouve un tableau d’Eugène Vientejol (XIXème siècle) où le Christ mort est isolé de ceux qui l’ont veillé.

La chapelle de pèlerinage Notre-Dame de Quelven est mentionnée dès 1401 et reconstruite dans le dernier quart du XVème siècle. On voit les blasons des familles de Rohan et Rimaison sur la tribune seigneuriale datée du XVIème siècle ainsi que sur des fragments de vitraux.
On ne compte que trois Vierges ouvrantes en Bretagne, dont celle de la chapelle de Quelven, couronnée le 15 août 1921. La figure s’ouvre à partir du cou et laisse voir un triptyque, qui, en douze bas-reliefs, relate les mystères douloureux et glorieux de la vie du Christ.

La Scala santa abrite la figuration de la Déposition au tombeau. A la fin du XVIIIème siècle, les pierres tombales du cimetière du bourg servent à réparer et consolider les marches de l’escalier.