Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Grizac
France
Lozère 48

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du petit nonagone Lussan - Sommet au large de La Rochelle

Sur la commune de Pont-de-Montvert.
Lieu de naissance du pape Urbain V vers 1310 au château aujourd’hui ferme. Certains disent que c'est lui qui ajouta à la tiare papale une troisième couronne, non par orgueil, mais pour symboliser la triple royauté du Pape sur les fidèles, sur les évêques et sur les États romains. Dans un tableau du Musée de Bologne, Urbain V porte une tiare à trois couronnes fleurdelisées. Ce sont également des fleurs de lis qui ornaient la tiare placée sur le chef de saint Pierre, travail d'orfèvrerie exécuté en 1369, par ordre d'Urbain V, pour la basilique du Latran.

La chapelle Notre Dame à Grizac est en ruine.

Gargantua venant des Causses posa l'un de ses pieds sur le tertre qui domine Grizac et l'autre sur un sommet du village de Ventajols. Le géant jeta une pierre au dessus de Grizac où elle se ficha devenant le menhir de Grizac.
Le sol de Grizac est granitique mais comporte des îlots calcaires, où les habitants de Grizac cultivent des lentilles. C’est Gargantua qui, en traversant le pays, a laissé dans les empreintes de ses pas la terre calcaire du Causse dont ses sabots étaient chargés.