Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Grimma
Allemagne
Saxe


Nonagones "allemands"
Les nonagones de cette région sont construits à partir du grand nonagone français, précisément en se basant sur les sommets de Vieille-Chapelle et de Ban-Saint-Martin.
Le centre se trouve dans la ville de Lindern en Basse-Saxe.



Un marché est instauré à Grimma en 1200 par le comte de Meissen Otto le riche. En 1232, la ville avait construit un mur d’enceinte. En 1240, la Frauenkirche actuelle est construite à la place d’une église en bois. Dans les années 1260, un monastère de cisterciennes est fondé à Nimbschen, faubourg de Grimma. Vers 1290, les Augustins s’installent dans Grimma. Les deux monastères seront l’occasion d’une rencontre dont nous parlerons plus loin.
En 1443, Albrecht, duc de Saxeet margrave de Meissen, stathouder des Pays-Bas de 1488 à 1493, est né à Grimma. Il meurt à Emden en 1500. Il est le fondateur de la branche dite Albertine qui donna naissance à la Maison Royale de Saxe.
En 1516, Luther fait sa première visite au monastère augustin, de son ordre, de Grimma en tant que « Visitator ». Suivront 6 ou 7 autres. C’est à cette occasion qu’il rencontrera Katharina von Bora, alors nonne à Nimbschen, qui quittera son ordre pour embrasser la réforme… et Luther puisqu’ils se marieront en 1525.
En 1797, Georg Joachim Göschen (1752-1828) déménage son imprimerie de Leipzig à Grimma. Il était l’éditeur de Lessing, Goethe et Schiller.