Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Fontainebleau
France
Seine-et-Marne 77

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du petit nonagone Houécourt - Ploufragan

L’abri sous roche orné de figures préhistoriques de la Gorge aux Loups et celui orné de peintures préhistoriques au Long Rocher témoignent de la fréquentation précoce de l’endroit.

Le village s’est formé autour d’une fontaine au coeur de la forêt. Résidence royale mentionnée dès 1160, Philippe le Bel y naquit en 1268 et y mourut en 1314. Au XVIème, François Ier, grand amateur de chasse, chargea de la reconstruction du château les architectes Gilles Le Breton, Pierre Chambiges et Pierre Girard dit Castoret. Il fit appel, pour la décoration intérieure, à de grands maîtres italiens (le Rosso dit Maître Roux, le Primatice et Nicolo Dell’Abate), créateurs d’un important mouvement artistique de la Renaissance, l’école de Fontainebleau. Henri II, Catherine de Médicis et leurs fils confièrent les travaux à Philibert Delorme et Jean Bullant. Henri IV, Louis XIII, Louis XIV et Louis XV poursuivirent l’oeuvre entreprise. Louis XIII y naquit en 1601 et y fut baptisé en 1606. En 1657, la reine Christine de Suède, séjournant au Palais, y fit assassiner son favori Monaldeschi dans la galerie des Cerfs. En 1685, Louis XIV y signa la révocation de l’édit de Nantes. En 1725, s’y déroula le mariage de Louis XV avec Marie Leszczynska. Résidence impériale sous Napoléon Ier, celui-ci y relégua le pape Pie VII de 1812 à 1814. Le 4 avril 1814, l’Empereur y signa sa première abdication, et le 20 avril il fit ses adieux à la Vieille Garde. En 1999 où fut signé "l’accord" sur le Kosovo.

La tour Denecourt fut construite par Claude François Denecourt en 1851, inaugurée le 23 novembre 1853 par Napoléon III et l’impératrice Eugénie, elle a été détruite en 1878 par un tremblement de terre. Reconstruite par Colinet, de nombreuses fois restaurée, elle permet de beaux points de vue sur la région.