Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Exideuil
France
Charente 16

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur le rayon du grand nonagone allant à Briscous

Le bourg d’Exideuil, dont le nom vient de Iccidoialos, « la clairière d’Iccius » est bâti entre la Vienne et la Soulène dominé par les deux tours du château de la Chétardie. Il a appartenu jusqu’à la Révolution aux marquis de la Chétardie dont font partie l’abbé de la Chétardie, curé de Saint-Sulpice à Paris, confesseur de Madame de Maintenon, nommé évêque de Poitiers par Louis XIV, et Jacques-Joachim Trotti de la Chétardie (1705 - 1759) ambassadeur auprès de la cour de Russie qui favorisera le coup d’Etat d’Elisabeth, fille de Pierre Ier, contre Ivan VI. Leurs armoiries portent : D’azur, à deux chats passants d’argent l’un sur l’autre.
La légende raconte que Mme de Sévigné, très liée avec le curé de Saint-Sulpice qu’elle appelle dans ses lettres « mon petit abbé », s’arrêta au château.
L’austère église du XIIème siècle de style limousin abrite de superbes tapisseries offerte par l’abbé de la Chétardie. On suppose que ce sont les « Demoiselles de Saint-Cyr » dirigées par la Maintenon qui les auraient tissées.