Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Ervy
France
Aube 10

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Ferrassières - Vieille-Chapelle

Construit sur une colline, cette cité féodale est bâtie sur un plan circulaire et symbolisée par la Porte Saint-Nicolas avec ses deux tours. La halle, circulaire également, à pans de bois fut construite en 1836-37 selon les dessins de l’architecte Nicas de Bar-sur-Seine, sur deux niveaux, le bas en colombages, torchis et châtaignier, le haut à pan de bois et briques rouges.
L’église Saint-Pierre-ès-Liens fut édifiée au XVème et XVIème siècle et présente des vitraux et verrières tels que les triomphes de Pétrarque (1503), les Prédictions de Sibylles (1515), le baptême et le martyre de Sainte Christine de Bolsene (1515). L’église Saint-Pierre-ès-Liens d’Ervy-le-Châtel posséde la seule illustration vitrée en France des Triomphes du poète Pétrarque.
L’ancien hôpital de charité à plus de 600 ans d’ancienneté.

C'est la patrie d’Eugène Belgrand, né en 1810 et mort à Paris en 1878. Il conçut l’installation du système d’égouts de la ville de Paris, la dérivation de la Vanne et la construction des réservoirs de Montsouris. Il entra à l’Académie des sciences en 1871.