Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Eisenach
Allemagne
Thuringe


Nonagones "allemands"
Les nonagones de cette région sont construits à partir du grand nonagone français, précisément en se basant sur les sommets de Vieille-Chapelle et de Ban-Saint-Martin.
Le centre se trouve dans la ville de Lindern en Basse-Saxe.



Eisenach fut fondé au XIIème siècle au pied de la Wartburg, dont la construction est attribuée à Louis le Sauteur au XIème siècle.

Sainte Elisabeth de Hongrie (Presbourg, 1207 – Marbourg, 1231), fille du roi André II fut fiancée au fils du duc de Thuringe Hermann Ier. Elevée au château de Wartbourg, au sein d’une cour brillante et lettrée. Elle fut donc mariée à Louis IV le Charitable lorsqu’il devint duc en 1221. Veuve en 1227, Elisabeth mécontenta la famille régnante par ses libéralités envers les pauvres et son ascétisme. Chassée du pouvoir, elle trouva refuge auprès de son oncle, alors évêque de Bamberg. Elle refusa de retourna à Eisenach lorsqu’on la rétablit dans ses prérogatives. Elle prit l’habit du tiers ordre de Saint-François et consacra les dernières années de sa vie à des œuvres de charité à Marbourg où elle meurt. Sa canonisation fut prononcée en 1235 par Grégoire IX. On lui consacra rapidement une basilique à Marbourg, restaurée en 1860, ainsi que la Predigerkirche d’Eisenach.

C’est à la Wartburg, de mai 1521 à mars 1522, que le réformateur Martin Luther (Eisleben, 1493 – Eisleben, 1546) traduisit l’Ancien et le Nouveau Testament donnant au peuple allemand sa langue nationale. Il fit une partie de ses études à Eisenach.

Eisenach est la patrie de Jean Sébastien Bach né en 1685, mort à Leipzig en 1750. Le compositeur travaille à Weimar jusqu’en 1717, puis après un séjour à la cour de Köthen, il s’installe à Leipzig où il occupe le cantorat de l’école Saint-Thomas. Il aborde toutes les formes musicales connues avec succès, à part l’opéra. De l’opéra, Wagner s’en est chargé, justement avec Tannhaüser dans lequel la joute des troubadours se passe à la Wartburg.