Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Edimbourg
Ecosse
Lothian


Nonagones "britanniques"
Ces nonagones recouvrent les Îles Britanniques et sont construits à partir du sommet du grand nonagone français de Vieille-Chapelle et de celui situé en Manche.
Le centre se trouve entre Great Driffield et Bridlington dans le East Riding of Yorkshire, plus précisément à proximité des villages de Lowthorpe et Harpham.



succède en 1452 à Perth comme capitale de l’Ecosse. L’abbaye d’Holyrood fondée en 1128 par le roi David, fils de sainte Margaret est aujourd’hui en ruine. La légende veut que David fut sauvé de la charge d’un cerf par la sainte Croix (Holy Rood).
C’est la patrie du peintre Allan Ramsay (1713 – Douvres, 1784) qui séjourna à Rome et à Naples d’où il rapporta l’art du portrait de cour. Sa peinture est délicate avec des couleurs raffinées (Portrait de la femme de l’artiste). Autre édimbourgeois, Patrick Milner Nasmyth (1787 – Londres, 1831), élève de son père, s’adonna aux paysages et au portrait, avec la minutie hollandaise.

En littérature, la ville a vu la naissance de Walter Scott (1771 – Château d’Abbotsford, 1832) et de Robert Louis Stevenson (1850 – 1894). Walter Scott est issu d’une famille noble d’Ecosse. Eclipsé dans le domaine poétique par Byron, il se consacre au roman historique. Ruiné dans la faillite dans la maison d’édition Constable, il ruine sa santé en écrivant roman sur roman pour payer ses dettes. Son influence sur maints écrivains européens est grande et il est à l’origine de la vogue du roman historique en France après 1825. Parmi ses romans, on compte La fiancée de Lammermoor (1819), Guy Mannering (ou L’Astrologue, 1815), Ivanhoé (1820), Quentin Durward (1823), Le château périlleux (1832).
Stevenson a écrit l’inusable Île au trésor, Voyages avec un âne (dans les Cévennes), Docteur Jekyll et Mister Hyde.