Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Chambon-sur-Voueize
France
Creuse 23

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du petit nonagone Le Sarnieu – Sommet au large de la Rochelle, et noeud sur les diagonales du grand nonagone Rennes-le-Château - Vieille-Chapelle, Sommet en Atlantique - Le Patchalet et sur le rayon du grand nonagone allant à Ferrassières

est célèbre pour son abbatiale Sainte-Valérie, datant du XI au XIIIème siècle. Elle doit son nom à Valérie, fille de Leocadus sous l’empereur Caligula. Chrétienne et ayant fait vœu de chasteté, elle se refuse à Julius Silianus qui l’a fait décapiter. La légende, proche de celle de Saint Céré, raconte qu’elle saisit sa tête entre ses mains et l’apporta sur l’autel où Saint Martial célébrait la messe. L’abbatiale comporte 9 travées. Le reliquaire de Sainte Valérie est constitué de 9 feuilles d’argent repoussé doré au mercure datant du XVème siècle. Elle possède un panneau de chêne peint de la Décollation de sainte Valérie du XVème siècle.

Sur le même tracé, le viaduc de la Tardes a été édifié selon les plan de Gustave Eiffel en 1890 et domine la vallée à une centaine de mètres de hauteur sur 275 mètres de long.