Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Challex
France
Ain 01

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Le Patchalet - Briscous

Challex, village rural frontalier avec la Suisse, domine la rive droite du Rhône et se situe sur le sommet d’une colline. Il se répartit en trois quartiers : le plus ancien, Poisat ; le Château, aménagé autour de l’ancien château de Challex détruit pendant les guerres de religion et reconstruit en belle maison de campagne ; Confignon, autour de la maison forte.
L’église Saint-Félix devint une chapelle au XVème siècle puis une grange. On construisit l’église Saint-Maurice au XVème siècle.

A Mucelle, se trouve la maison où naquit en 1720 Jean-Antoine Lepine, reçu maître-horloger en 1762, et nommé en 1765 horloger du roi. Il devint célèbre en inventant un mécanisme d’horlogerie qui porte encore son nom aujourd’hui. Il décéda en 1814 et fut enterré à Challex, village d’horlogers qui, au XVIIIème siècle, fabriquaient des mouvements de montres qu’ils exportaient ensuite à Genève. En 1751, sur une population de 500 habitants, on comptait 52 horlogers.

Juste avant 1920, certains paysans ne possédaient qu’une ou deux vaches. Par contre il y avait des chèvres presque dans tous les ménages.