Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Callac
France
Morbihan 56

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur le rayon du grand nonagone allant à Edern

Callac se trouve sur la commune de Plumelec.

Le patrimoine des seigneurs de Callac comprenait: le manoir de la Saudraie, Saint-Aubin, le château de Callac, Saint Maudé et Talcoëtmeur.
La construction du château de Callac débute à la fin du XIVème près d’une motte féodale. De cette période subsistent les quatre grosses tours fortifiées. Il a été remanié au XVIème et XVIIème siècle. Le château abrita des prêtres réfractaires et des Chouans pendant la Révolution, ainsi que des parachutistes français de la Résistance.
La chapelle Saint-Maudé, restaurée aujourd’hui et située au village de Callac, est un petit édifice rectangulaire du XVIème siècle, de style flamboyant. Sur le mur Sud, à l’extérieur, un grand écusson sculpté aux armes de Callac à neuf merlettes, surmonté d’un dragon, dont le cimier à tête de bête porte lui-même un blason sur lequel ne se voient que cinq merlettes, a donné naissance à la légende de la bête de Saint-Maudé et de ses quatorze petits.
La chapelle de Tolcoetmeur du XVIIème siècle est aussi ornée du blason à neuf merlettes des Callac et de celui à trois têtes de renard des Chateautro, familles alliées au XVIème siècle.