Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Brouage
France
Charente-Maritime 17

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Rennes-le-Château – Edern

est la patrie de Samuel de Champlain (vers 1570 – Québec, 1633) fondateur de Québec. Il est emprisonné en Angleterre après la rédition de la colonie devant l’assaut des Anglais. Après la restitution du Canada à la France au traité de Saint-Germain, Champlain y retourne et y terminera ses jours.
Mazarin exila sa nièce Marie Mancini à Brouage en 1659 pour l’éloigner de Louis XIV qui en était tombé amoureux. Le roi y fera un séjour pendant le voyage de retour après son mariage avec Marie-Thérèse, exigeant de loger dans la même chambre qu’avait occupé Marie Mancini.
Ville pénitentiaire après la révocation de l’édit de Nantes et sous la Révolution, Brouage voit sa prospérité due au commerce du sel péricliter. Il ne reste de la richesse de la ville que les remparts construits de 1630 à 1640 et l’église Saint-Pierre qui a été ouverte au culte en 1608, année de la fondation de Québec.
Après avoir été chassé de Québec en 1629, Champlain est revenu à Brouage et aurait prié dans l’église pour que le Canada soit restitué à la France, faisant vœu de faire construire à Québec une église dédiée à Notre-Dame de Recouvrance.