Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Bourges
France
Cher 18

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Ferrassières – Sommet en Manche

est la patrie de Jacques Cœur, que certains tiennent pour un adepte, au vu de son palais dans cette ville. C’est ici que Charles VII tenait sa cour lorsque Paris était aux mains des Anglais et des Bourguignons.

L’église Notre-Dame possède une verrière représentant la vie de saint Jean-Baptiste du XVème siècle, et un tableau de la Vierge à l’Enfant avec saint Jean-Baptiste du XVIIIème siècle.

La cathédrale Saint-Etienne abrite un Saint Sépulcre ou Mise au tombeau avec saint Jacques, les vertus cardinales et théologales, le roi David, exécuté entre 1520 et 1525, commandé par le chanoine Jacques Dubreuil.
La chapelle Saint-Jean-Baptiste est ornée de peintures monumentales datées de 1475. Au premier plan se détachent le crâne d’Adam et les tibias. De chaque côté de la croix, la Vierge et saint Jean. Le Christ, dont tête projette trois faisceaux de rayons est fixé sur une haute croix. La scène se détache sur un fond de paysage de bord rocheux de mer. Le bas du mur est occupé par un décor où se détachent les lettres J D B M (Jean du Breuil et Martin du Breuil, donateurs). En face, l’Apparition du Christ à Marie-Madeleine. Les deux personnages sont posés sur un arrière plan fermé dans le lointain par des rochers et des montagnes.

Au Musée du Berry, se trouve un tableau représentant saint Jean-Baptiste de Jean Boucher de 1630 exécuté pour la chapelle de l’église Saint-Bonnet.