Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Avebury
Angleterre
Wiltshire


Nonagones "britanniques"
Ces nonagones recouvrent les Îles Britanniques et sont construits à partir du sommet du grand nonagone français de Vieille-Chapelle et de celui situé en Manche.
Le centre se trouve entre Great Driffield et Bridlington dans le East Riding of Yorkshire, plus précisément à proximité des villages de Lowthorpe et Harpham.



est un village qui a donné son nom au cromlech le plus grand d’Angleterre, du IIIème millénaire avant notre ère, qui avait une circonférence de 1200 mètres, antérieur de 500 ans à celui de Stonehenge. Sa surface de 11,5 hectares est délimitée par une douve circulaire profonde de 6 mètres et large de 21. On y trouve les vestiges de deux cercles de pierres aussi grand que celui de Stonehenge. A 1,5 km au sud se dresse le tumulus de Silbury Hill de 150 mètres de diamètres et 40 mètres de haut. Avebury fut saccagé au XVIIIème siècle à l’instigation d’un fermier surnommé "Robinson le Tueur de pierres" lors de pèlerinages pendant lesquels on brûlait en autodafé les pierres dressées. Un pasteur en fut témoin, William Stukeley, qui popularisa la théorie erronée selon laquelle ce sont les Celtes qui sont à l’origine des mégalithes. Un autre anglais, Alfred Watkins, riche marchand de bière, développa, dans The Old Straight Track, une autre théorie en 1921, après une chevauchée dans le Hertfordshire. Selon lui, les lieux saints de l’Antiquité anglaise seraient reliés par des lignes droites appelées "leys" du suffixe de nombreux de ces lieux... ("Les phénomènes inexpliqués", Sélection du Reader Digest)