Accès direct                                   contact
Pays :
Région
Département :
Ville :
Amiens
France
Somme 80

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur le côté du petit nonagone Sommet en Manche – Homblières

est l’antique Samarobriva (pont sur la somme), capitale des Ambiens. Un des quartiers de la ville, Saint-Acheul, a donné son nom à la période de la préhistoire qui va de – 1 200 000 à – 30 000 avant J.C. qui est caractérisée par des bifaces en amande travaillés à l’aide de percuteurs doux. C’est à Amiens que se situe la charité de saint Martin qui partagea son manteau militaire avec un pauvre sous la risée des témoins. La nuit suivante, lui apparut le Christ vêtu de la moitié de chlamyde. Martin se fit aussitôt baptiser. La cathédrale gothique témoigne de l’âge d’or de la ville au XIIIème siècle. Elle fut entreprise par l’évêque Evrard de Fouilloy pour abriter la relique constituée par le chef présumé de saint Jean-Baptiste, offert en 1206 par Wallon de Sarton, chanoine de Picquigny, de retour de croisade.
La ville se livrait au négoce de la guède, plante poussant sur les sols calcaires des environs, donnant un pastel bleu pers très recherché en Flandres, Angleterre et Allemagne.
Le musée de la ville possède l’ensemble des 9 Chasses en pays étranger peintes par Boucher, Van Loo, Lancret et Pater, provenant de Versailles.