Partie VII - Cohérence grand nonagone   introduction      

« Au commencement, il y a la division : le trait qui sépare et qui rend

l'espace visible, sinon lisible.»

Jean-Luc Nancy

La ligne ou diagonale nonagonale peut être considérée comme un attracteur géographique d'un "chaos" historique et géographique. « Malgré le règne du chaos sur le résultat du lancer, nous sommes certains qu'il y aura bel et bien un résultat, le dé s'immobilisera sur une de ses six faces. Nous sommes certains de cela parce que l'équilibre du dé lorsqu'il est au repos sur une de ses faces est beaucoup plus stable que lorsqu'il est sur une tranche ou sur un coin. Les faces sont les attracteurs de ce système ». Pour plus de précision, renvoyons nous au mensuel Pour la Science de février 1987 : « Les attracteurs sont des formes géométriques qui caractérisent l'évolution à long terme des systèmes, dans l'espaces des phases : ils correspondent schématiquement à la trajectoire que décrit le système quand il est stabilisé ou à une trajectoire limite vers laquelle la trajectoire tend.» « L'espace des phases est un espace abstrait dont les coordonnées sont les composantes de l'état. La nature des coordonnées de l'espace des phases varie selon le contexte : pour un système mécanique, par exemple, ces coordonnées pourront être la position et la vitesse de certains éléments ; pour un système écologique, on pourrait choisir les populations de différentes espèces » (James Crutchfield, Doyne Farmer, Norman Packard et Robert Shaw, Le chaos, Pour la science - Février 1987).

Le chaos renvoie à la notion de libre arbitre. « Si le libre arbitre existe et s'il trouve son origine dans notre chaos cérébral, alors le chaos a le pouvoir, à chaque instant et au travers de nos décisions, de remodeler l'Univers tout entier. Le destin s'efface au profit du chaos » (sebastienkremer.ifrance.com - chaos).

Ce chaos cérébral n'est qu'une partie du chaos de l'univers. Ainsi, le libre arbitre ne serait pas en rapport avec le sujet ou la conscience, attracteurs personnels, et les dépasserait de loin. "Qui" donc bénéficierait du libre arbitre ?